Pour une lutte raisonnée contre les blattes, il est important d'apprendre à les connaître pour repérer leurs points faibles.
Les blattes (cafard) sont des insectes (dictyoptère) ailés dont le corps est aplati dorsoventralement. Leurs antennes sont longues et minces et leurs pattes épineuses.
Les blattes fréquentent des lieux chauds, humides ou secs et abrités de la lumière (selon les espèces). Ayant une activité crépusculaire et nocturne, elles prennent possession des cuisines, des salles d’eaux, des gaines techniques et de nombreux recoins, dès la nuit tombée.
En cas d'infestation importante, elles sont visibles même la journée.
Elles ont un besoin vital d’eau et se nourrissent de toutes matières végétales et animales. A partir d’un seul point d’infestation, en quelques semaines elles peuvent proliférer dans l’ensemble d’un bâtiment.
Elles s’introduisent à l’intérieur d’installations, machines, tableaux de commandes, appareils ménagers... où elles provoquent des courts-circuits et dégradations.
Elles souillent les denrées alimentaires avec leurs excréments.
Elles véhiculent des germes pathogènes responsables de maladies telles que : gastro-entérites, tuberculose, salmonellose et sont à l’origine de nombreuses allergies...