BLATTE DES MEUBLES - Supella longipalpa - Supella supellectilium

Blatte des meublesAppelée aussi la Blatte à bandes brunes ou la Blatte des meubles car elle présente deux bandes transversales claires sur le dos et on la rencontre souvent dans des meubles en bois, ou derrière les tableaux. Probablement originaire du Nord-Est de l’Afrique. Elle mesure 10 à 20 mm de long.

De par sa couleur miel clair, elle peut être confondue avec la Blatte germanique. Elle s’en distingue par :
- la présence sur le pronotum d’une tache unique centrale, de couleur foncée en forme de cloche,
- un dimorphisme sexuel accusé ; les élytres des mâles dépassent l’extrêmité abdominale, alors que chez la femelle, ils sont nettement plus courts.

Le mâle peut effectuer des bonds et des vols planés de faible distance.

La longévité des adultes peut atteindre 6 à 8 mois. La femelle dépose 10 à 13 oothèques contenant 6 à 12 oeufs durant sa vie. Les oothèques de petite taille (4 à 6 mm de long) sont collées à un support quelconque et parfois au mur et aux meubles.

L’incubation dure 30 à 45 jours. Il y a 7 stades larvaires et la croissance dure environ 5 à 7 mois. Les conditions favorables pour la prolifération se trouvent entre 20 et 30 °C avec une humidité relative de 60%. Cette blatte préfère un milieu relativement plus sec que les autres blattes.

Elle se nourrit de toute matière organique avec une préférence pour les denrées alimentaires. Très répandue dans les pays tropicaux, elle semble, depuis une quinzaine d’années, pulluler en France dans les immeubles des grandes villes. Il y a tout lieu de penser que l’introduction de cette blatte en Europe a eu lieu par des oothèques collées sur les marchandises.

Elles fréquente de préférence les parties hautes : plafonds, hauts des portes, dessus des meubles... chambres d’hôtel ou d’hôpital, placards,...

retour page précédente

 

Aérosol Freeze Insectes 300ml
Aérosol Freeze Insectes 300ml
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...