BLATTE GERMANIQUE - Blattella Germanica

Description

Allure lancéolée et de couleur jaune brunâtre et brillante. Le pronotum porte deux bandes longitudinales, brun foncé bien caractéristiques. La femelle est plus large que le mâle. Les élytres, bien développés chez les adultes sont plus longs que le corps chez la femelle et plus courts chez le mâle.

Taille

Entre 1 et 2 cm. C'est la plus petite des blattes domestiques

Origine

Afrique de l’Est, elle devient très commune et cosmopolite.

Elle est répandue dans le monde entier.

Habitat

Active la nuit, elle affectionne uniquement l’intérieur des locaux et recherche souvent des lieux tranquilles, chauds, humides, loin de la lumière. Elle se réfugiée le jour dans les fentes et autres abris étroits tels que : moteurs électriques, garde-manger, les endroits inaccessibles au traitement par pulvérisation comme les coffres et câbles électriques, les divers tuyaux, les cavités des portes, dans les appareils électroménagers, dans les déchets, derrière les tapisseries, cuisines, gaines de vide-ordures, réserves alimentaires, hôtels, restaurants, cuisines, magasins, hôpitaux, bâtiments d’élevage, navires et toutes sortes de locaux chauffés et humides.. Elle se déplace aussi bien en position horizontale que verticale. Elle est polyphage en s’attaquant à tout, même aux cheveux, cuirs, papiers,... Elle semble cependant préférer les substances amylacées.

C’est la blatte la plus largement répandue dans la région tempérée, en tous cas la plus commune en Europe. Dans les maisons, industries agro-alimentaires, restaurants et magasins, elle souille les produits alimentaires avec ses déjections et la saleté qu’elle transporte. On redoute qu’elle ne soit un agent de transfert passif de moisissures ou de germes microbiens dangereux pour l’homme et les animaux domestiques. Elle court très vite et dégage une odeur caractéristique.

Cycle de vie

Peut atteindre 6 mois ou plus. La femelle porte ses œufs dans une capsule nommée «oothèque».

Blatte Germanique avec son oothèque

D’un brun brillant, cette oothèque, dans laquelle sont pondus les œufs, est rectangulaire et mesure 7 mm de long et 3 mm de large. La femelle fabrique 5 à 8 oothèques contenant 22 à 40 oeufs durant sa vie. C’est la seule blatte qui porte son oothèque pendant 20 à 40 jours jusqu’à quelques heures avant l’éclosion des jeunes, elle évite ainsi les parasites et prédateurs des oeufs, ce qui lui permet de proliférer beaucoup plus vite que les autres blattes.
Les jeunes deviennent sexuellement adultes 3 à 5 mois plus tard après avoir subi 6 mues. Les conditions idéales pour la prolifération de cette blatte sont : une température de 25 à 33°C, et humidité relative de 60 à 80%.

retour page précédente

Cartouche de Goliath Gel 35gr, insecticide anti cafard-blattes
Cartouche de Goliath Gel 35gr, insecticide anti cafard-blattes
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...