La blatte américaine. Periplaneta americana.

Description

La blatte américaine est de couleur brun roux , avec une bande claire sur la marge postérieure du pronotum. Ses élytres, bien développés, nous permettent de distinguer le mâle de la femelle. Les ailes du mâle adulte dépassent de 4 à 8 mm l'extrémité de l'abdomen tandis que les ailes de la femelle adulte sont d'une longueur égale ou un peu plus longues que l'abdomen. Une ébauche d'ailes apparaît même après la troisième ou quatrième mue.

Elle a la particularité de pouvoir voler mais plus precisement elle plane en se laissant tomber de hauteur avec les ailes bien étalées.

Taille

Elle mesure de 3 à 5 cm. C'est la plus grande de nos blattes.

Origine

Afrique. Elle devient la plus répandue dans le monde entier grâce au transport maritime.

Habitat

Préfère les milieux chauds, humides (mais supporte des atmospheres plus seches que ces comparses), sombres et cachés. On la retrouve, en général, dans les soubassements, dans les systèmes d'égouts, les galeries de passage des canalisations , les caves, les chaufferies, dans les bateaux, les serres... Comme elle consomme une grande variété d'aliments, elle est présente partout où l'on entrepose et prépare de la nourriture (les cuisines, les restaurants, les boulangeries, les épiceries). Le nid, souvent caché à l'extérieur de la zone traitée lui permet de pénétrer dans les habitations par des crevasses ou des passages cachés. Elle voyage principalement en horizontal et monte rarement dans les étages. Il est rare de la retrouver au-delà du rez-de-chaussée.

Cycle de vie

Elle peut vivre entre 10 et 12 mois.

Blatte americaine

La blatte américaine femelle fabrique une oothèque tous les 10 jours environ et pond de 10 à 50 oothèques durant sa vie qu'elle cache dans des fissures à l'abri de la lumière ou sur diverses parois et particulièrement dans les angles ou qu'elle enterre. Chaque oothèque contient 10 à 20 oeufs.

La période d'incubation des œufs est de 25 à 50 jours. Le développement embryonnaire s’effectue pendant 25 à 55 jours. La croissance des jeunes est relativement longue et dure de 4 mois et demi à 8 mois selon les conditions de température et d’humidité ( température entre 21 et 33°C avec humidité relative de 70 à 80%). A l'exception des ailes, qui sont absentes dans les premiers stades du développement, les larves ressemblent à l'adulte et la croissance est progressive. Après 150 à 450 jours la nymphe atteint sa maturité

retour page précédente

Demi masque de protection avec valve FFP3 anti-poussière/aérosol
Demi masque de protection avec valve  FFP3 anti-poussière/aérosol
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...